26/08/2024 : Depuis le 24/07/2024, le format de la Fiche de Délivrance (FDN) de l’EFS accompagnant les PSL délivrés pour les patients de votre établissement a évolué. Vous trouverez cette nouvelle fiche ainsi que le courrier de l’EFS en cliquant : ICI
23/05/2024 :
Vous pouvez déposer vos communications ici
22/04/2024 :
Depuis le 8 mars dernier, la connexion à l’application e-FIT se fait par Pro Santé Connect (PSC). Ce service, développé et maintenu par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), permet aux professionnels de santé de s’authentifier soit avec une e-CPx (application mobile) soit avec une carte CPx physique et vérifie l’identité du professionnel. Les cartes de la famille CPX peuvent s’authentifier : CPS, CPF, CPE/CDE et CPA/CDA.
PSC étant une solution d’authentification plus forte, les cartes ci-après se retrouvent opposées :
1) Les cartes CPE anonymes
L’utilisation d’une carte nominative est indispensable pour se connecter aux services de Pro Santé Connect.
Veuillez trouver en pièce jointe le mode opératoire d’obtention de la carte CPx si besoin.
2) Les cartes CPS des infirmier.es avec numéro ADELI
Si vous êtes inscrit à l’ordre des infirmier.es, l’utilisation d’une carte CPS avec numéro RPPS est indispensable pour se connecter aux services de Pro Santé Connect.
Si vous n’êtes pas inscrit à l’ordre des infirmiers, vous pouvez utiliser une carte CPE nominative.
Veuillez trouver en pièce jointe le mode opératoire d’obtention de la carte CPx si besoin : cliquer ici
3) La carte utilisée n’est pas la dernière émise
Si vous avez un numéro RPPS ou un numéro ADELI, vous pouvez vérifier dans l’Annuaire Santé le numéro et la date d’émission de la dernière carte transmise par l’ANS: https://annuaire.sante.fr/web/site-pro/home
Démarche :
– Renseignez votre nom + prénom dans le champs de recherche Qui? Quoi? de l’annuaire
– Identifiez-vous dans la liste des résultats de la recherche
– Cliquez sur <Ouvrir en pdf>, en haut à droite de votre fiche et consulter le tableau <Cartes CPS>
Si vous n’avez pas réceptionné la dernière carte émise, veuillez trouver ci-joint le formulaire 501 (cliquer ici) de déclaration d’incident fourni par l’ANS, à compléter et à transmettre à l’ANS avec un justificatif d’identité.
mode opératoire activation eCPx : cliquer ici
Contact de l’agence du numérique en santé, en cas de problème de connexion avec la carte CPx ou la e-CPx
Agence du numérique en santé
0 825 85 2000 (0,06€/min + prix appel)Monserviceclient.cartes@esante.gouv.fr
06/02/2023 : ouverture des inscriptions au congrès de la SFVTT qui se déroulera au Palais des Congrès de DIJON
pour vous inscrire cliquer ici
12/10/2023 : l’ARS BFC organise une journée régionale d’hémovigilance. Les inscriptions sont ouvertes via l’adresse mail suivante : ars-bfc-dsp-hemovigilance@ars.sante.fr
24/03/2023 : L’ANSM vient de publier sur E-Fit les 2 fiches techniques FIG au format Excel, pour en faciliter la consultation :
- l’une concerne les natures de l’incident ayant motivé la déclaration (Thésaurus 87)
- l’autre les natures et la défaillance de la chaine transfusionnelle (Thésauruss 90)
Il s’agit simplement d’une nouvelle mise en forme pour une amélioration ergonomique. Les fiches techniques sont consultable ici. (connection e-Fit nécessaire)
28/02/2023 : Pour diffusion de la fiche technique (FT) intitulée “Hémolyse retardée chez les patients dépranocytaires” récemment élaborée à la demande de l’ANSM : cliquer ici
09/02/2023 : Nous vous informons de la possibilité, prochainement, de sélectionner sur eFIT davantage de choix dans les thésaurus suivants :
Pour les FEIR : les choix « Entérocolite ulcéro-nécrosante » et « réaction douloureuse aigue » vont être ajoutés à la liste déroulante “Diagnostic envisagé” en 2.5.1 Orientation diagnostique envisagée, ainsi qu’à la liste déroulante “Second diagnostic envisagé” en 2.5.2 seconde orientation diagnostique éventuellement envisagée (THES26 et THES54). les choix « Agitation », « état confusionnel », « Altération de la vigilance » et « Arrêt cardio-respiratoire » vont être ajoutés au thésaurus “Autres manifestations cliniques, si oui précisez” en 2.3.1 Manifestations cliniques (THES59)
Pour les FEIGD : les choix «lipothymie», «diarrhée», «douleur locale», «douleur abdominale», «céphalée» «sueur», «crampe musculaire», «myoclonie» «pâleur cutanée-muqueuse», «acouphène», «paresthésie», «palpitation» et «fatigue» vont être ajoutés au thésaurus “Symptômes signes cliniques” en 3.5 “Symptômes ou signes cliniques” (THES91).
Ces nouveaux items ont été identifiés et validés par des groupes de travail, avec des experts, dans le cadre du comité scientifique temporaire “suivi des évolutions e-FIT”. Ils seront actifs dans e-FIT à partir du lundi 13 février 9h30.
Pour information, d’autres items seront inactivés ultérieurement, ces modifications nécessitant préalablement la livraison d’une nouvelle version de l’application pour corriger un bug concernant les inactivations d’items dans les thésaurus.
13/01/2023 : nouveau texte sorti ce jour sur les caractéristiques des PSL : cliquer ici
08/09/2022 : à noter dans vos agendas, le prochain congrès de la SFVTT à Montpellier du 23 au 25/11/2022 : programme , inscription, informations pratiques
24/08/2022 : à noter sur e-Fit la création de l’item “Plasmodium sp” dans le thésaurus 96 – nature d’IPD. Cet item est à sélectionner lorsque l’espèce palustre n’est pas connue (diagnostic biologique positif sans identification d’espèce). Lorsque l’espèce est identifiée, l’item approprié est à sélectionner parmi les items suivants : “Plasmodium falciparum”, “Plasmodium malariae”, “Plasmodium ovale”, “Plasmodium vivax”.
15/08/2022 : Dans le contexte de l’épidémie de Monkeypox (variole du singe), nous vous prions de noter la création de 3 items sur e-Fit
– FIPD (THES 96 – nature de l’IPD) :
“Orthopoxvirus”, le déclarant devra préciser dans le champ texte “Si autre, précisez” : “Variole du singe”
“Risque orthopoxvirus (exposition)”, le déclarant devra préciser dans le champ texte “Si autre, précisez : “Suspicion variole du singe” ou “Contact variole du singe” suivant le cas
– FEIR (THES06 – type de virus)
“Orthopoxvirus”