Bienvenue sur le site de la conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle (CNCRH), destiné aux professionnels de la Transfusion et à tous ceux que l’hémovigilance intéresse.
Vous trouverez dans ce site:
- des données concernant l’hémovigilance et son organisation,
- des rapports d’activités,
- les textes de lois relatifs à l’hémovigilance et à la sécurité transfusionnelle,
- une sélection d’articles médico-techniques,
- des outils pour la pratique de tous les jours, des liens utiles,
- des informations régionales…
Bonne visite !!!
- Dans le contexte épidémique actuel, l’année 2021 s’avère très difficile pour réaliser des collectes dans les entreprises et les universités ce qui ampute de 20 à 30% nos capacités de collectes habituelles.
- Après la période difficile du mois de mai et ses ponts, et avant la période estivale l’Etablissement Français du Sang profite habituellement du mois de juin pour reconstituer ses stocks en vue de l’été.
- Cette année, nos collectes n’ont pas rencontré le succès escompté, et notamment celles organisées à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) du 14 juin. Nous avions tous envie de profiter du déconfinement c’est humain !
- Malgré toutes les actions entreprises ces dernières semaines pour mobiliser les donneurs, l’EFS aborde le début du mois de juillet avec un déficit de 15 000 poches de sang. Nous devrions avoir un stock de plus de 110 00 poches de sang pour aborder l’été sereinement et ce n’est pas le cas.
- Même si la période estivale est un moment où l’on pense moins à venir donner son sang, il est fondamental que chacun continue à se mobiliser sur les deux mois d’été, car les besoins des malades restent importants.
- Les malades ne partent pas en vacances !
- Plus que jamais, il nous faut 10 000 dons par jour tout au long de l’été pour prendre en charge les patients dans les hôpitaux et les cliniques.
- N’hésitez pas à aller sur le site « dondesang.efs.sante.fr » ou téléchargez l’application « Don de Sang » sur votre smartphone pour voir où donner votre sang même pendant vos vacances.
- Prenez juste une heure de votre temps pour sauver 3 vies ! les patients ont besoin de vous !
- Le Pass Sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs, vaccinés et non vaccinés, sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières, dont le port du masque qui reste obligatoire. Merci de votre mobilisation !
- Avant ou après un vaccin contre la Covid19, vous pouvez donner votre sang sans délai.
Ce site, construit avec l’éditeur Wordpress et l’hébergeur OVH, vous est proposé par la Conférence Nationale des Coordonnateurs d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle (CRH-ST) de France.