A propos du livre blanc…
Pierre MONCHARMONT
A l’échelon européen, l’utilisation des tests
de biologie moléculaire pour la recherche des agents infectieux
transmissibles par transfusion sanguine commence en 1999 avec
l’introduction, par les autorités européennes , de
la recherche de l’ARN du HCV sur le plasma destiné au
fractionnement et à la production des médicaments
dérivés du sang.
Cette recherche a été initialisée dans les différents pays d’Europe à partir de 1998 pour la France et la Suède et jusqu’en 2000 pour le Portugal et la Finlande. Le test est obligatoire sauf pour le Luxembourg et Portugal où il est seulement recommandé. La mise en place d’une recherche pour les autres agents est beaucoup plus hétérogènes. Seule la France recherche quatre autres agents, le HIV, le HBV, HAV et la parvovirus B19. Le HIV est testé dans tous les pays sauf la Finlande, la Grèce, l’Italie, la Norvège, la Grande Bretagne et la Pologne.
Pour les autres produits sanguins, le premier virus testé par biologie moléculaire a été le HCV dans la majorité des pays et l’introduction du dépistage a véritablement débuté un an après le dépistage sur les pools de plasma. Les tests sont réalisés avec des réactifs commercialisés sauf en Allemagne et au Luxembourg où les tests sont « maison » (en 2003). La majorité des pays utilisent des techniques sur mini-pools de 10 à 96 échantillons.
La prévalence des dons trouvés HCV ARN positif, anticorps anti-HCV négatif est à 1.2 pour un million sur plus de 61 millions d’unités testés . Sur le plan du HIV, parmi plus de 38 millions d’unités , le taux d’incidence est de 0.3 pour un million. Ce dernier chiffre est voisin de celui observé aux Etats-Unis. Mais la fréquence des dons HCV ARN positif, anticorps anti-HCV négatif est plus élévée aux Etats-Unis avec 3.5 dons pour un million. Le risque résiduel est devenu très faible. Des progrès sont également en cours du point de vue des réactifs avec apparition de tests permettant la détection simultanée de trois virus, le VHC, le HIV et le HBV.
Blood transfusion in Europe. C. Velati and S. Laperche Nucleic aid
amplification testing in Europe 169-179 The White Book 2005.
Pr Ph. ROUGER Ed., C. HOSSENLOPP Ass. Ed. EuroNET-TMS Elsevier Paris 2005