Acte médical délégué à une infirmière diplômée d'état (IDE) qui engage la responsabilité de cette dernière et du médecin prescripteur, c'est le dernier verrou fermant la porte à tout accident d'incompatibilité ABO.
"Lors de
l'administration
de tout produit sanguin, préalablement à leur
réalisation,
un contrôle d'identité et de compatibilité
obligatoire
effectué par l'infirmier" (Décret du
11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à
l'exercice
de la profession d'infirmier)
Matériel
indispensable, un plateau contenant :
|
1. L'IDE se rend au lit du patient avec : le plateau, le CGR, la Fiche de Délivrance (FD) livrée avec le CGR, la carte de groupe et le matériel de transfusion . |
|
2. Vérification de l'identité du patient
|
|
3. Réalisation du test d'agglutination entre la poche et le patient. Voir le diaporama des cartes DIAGAST
Ecrire sur la carte CULM la date de transfusion, le nom de L'IDE , coller l'étiquette portant le numéro du CGR. 4. Le résultat d'interprétation du contrôle est noté dans le dossier transfusionnel. |
Si un doute apparaît lors de l'interprétation des réactions, refaire le test, puis le faire contrôler par un médecin.
S'il y a concordance, la transfusion est faite immédiatemment par l'IDE responsable du contrôle ultime.Elle complète la fiche de distribution nominative (fiche devant rester au lit du patient pendant toute la durée de l'acte transfusionnel et qui sera acheminée au dépôt de sang ou à L'ETS à la fin de celui-ci).
Ce protocole est à renouveler obligatoirement pour chaque CGR.N.B. : Les cartes de contrôle et les poches de CGR sont à conserver (en l'absence d'incident) deux heures après la fin de toute transfusion.