Vérifier:
1. Que le(s) PSL vous est(sont) destiné(s)
2. Que l'emballage ayant permis l'acheminement des produits :
Porte la mention « produits sanguins labiles », Est en bon état et propre ; 3. Que l'étiquette de l'emballage mentionne les indications suivantes :
4. Qu'une fiche de délivrance est solidaire de l'emballage et fait apparaître :Lieu de départ, Destination et destinataire, Produits contenus et leur nombre, Conditions de conservation ; Le nom du service destinataire, L'identité complète du patient, La date et l'heure de la délivrance ;
5. Que les conditions de conservation, notamment de température, sont conformes aux exigences et le délai d'acheminement conforme aux procédures établies par l'établissement de santé;
6. Qu'il y a concordance entre la prescription, les PSL délivrés et ceux inscrits sur la fiche de délivrance
Vérifier :
L'aspect des produits, l'intégrité des poches et les dates de péremption, la cohérence des mentions particulières (exemple : CGR compatibilisé, etc.).
Valider la réception:
Débuter la transfusion le plus tôt possible.
- En cas de non-conformité, ne pas transfuser et avertir le service de distribution ;
- En cas de concentré de plaquettes Rh Dl (RH1) pour un receveur Rh D- (RH-1), s'assurer de la disponibilité d'une dose d'immunoglobuline anti-D.